En toute logique…On en manque
 

Auteur Jean Vilain
 
 
 

Je n'arrive pas à comprendre ce monde !....

 On dit un truc, et on fait le contraire…et inversement.
 
Des exemples ? …Vous voulez des exemples ?….En voilà des exemples…
 
- On se plaint que les caisses de retraite vont vers la catastrophe, la cessation de paiement, la faillite…et quand 15.000 vieux ont la bonne idée de mourir pour cause de canicule, on crie au scandale….Ce n'est pas très conséquent…15.000 retraites économisées, ce n'est quand même pas rien….
Et la Sécu…Le même raisonnement s'applique pour le trou de la Sécu….Qui coûte le plus cher à la Sécu ?...Les vieux. Ils sont toujours malades…Remarquez ce n'est pas de leur faute, c'est normal qu'à partir d'un certain âge la machine se dérègle…Mais il faudrait savoir ce qu'on veut…Avoir des vieux en bonne santé ou un équilibre des caisses de retraite et de la Sécu…C'est l'un ou l'autre, pas les deux.
On ne peut pas ne pas créer un énorme trou dans les finances de la Sécu quand on maintient en vie pendant des années des comateux, dont on sait qu'il y a une chance sur un bon million qu'ils se réveillent un jour, au tarif journalier d'approximativement 500 €… On peut être contre l'euthanasie, mais dans ce cas on ne vient pas pleurer parce que la Sécu est en déficit.
-Je ne parlerais pas de la recherche dont on souhaiterait dans les hautes sphères gouvernementales qu'elle soit la meilleure du monde mais à laquelle ces mêmes sphères gouvernementales attribuent des budgets ridiculement étriqués…
-Curieusement, ce sont ceux qui licencient les plus de 50 ans, ou, dans le meilleur des cas, les envoient en préretraite qui demandent à corps et à cris que l'âge de la retraite soit porté à un âge plus avancé…
-Sous prétexte de rentabilité, on licencie à tour de bras, on délocalise les entreprises, on favorise le travail précaire et les emplois à bon marché et, dans le même temps, on se plaint de la baisse de la consommation…
J'avoue, j'ai du mal à comprendre….
Je sais bien sûr que n'importe quel salarié, chômeur ou retraité ne demande pas mieux que de consommer…Tenez, moi, par exemple, doublez mes revenus et je vous promets de consommer deux fois plus…pas de problème…Par contre, si vous diminuez mes revenus, il ne faut surtout pas vous étonner si je consomme moins….logique, non ?…
Et bien, il faut croire que, pour les têtes pensantes qui dirigent nos entreprises et qui gouvernent notre économie, ce raisonnement est trop compliqué….
. L'idéal pour eux, c'est de me payer moins et que je consomme plus….Je ne dois pas être assez intelligent pour comprendre, il faut croire….J'ai essayé…Mais mon banquier n'est pas d'accord…
Je n'insisterai pas sur le fait que tout ceci n'arrange pas le trou de la Sécu….Ce serait remuer le couteau dans la plaie….
Un autre exemple ?
-On se plaint du nombre d'accidents de la route….Moi, je veux bien….mais 8000 morts sur les routes, c'est 8000 retraites de moins à payer, 8.000 chômeurs de moins….
Je sais, j'exagère, je ne devrais pas plaisanter avec ça….8.000 morts sur les routes c'est beaucoup trop pour les compagnies d'assurance sur la vie…
Alors prenons la lutte contre l'alcoolisme, si vous le voulez bien…..
-La France, premier pays marchand de canons…de canons de rouge, bien entendu…C'est bientôt fini…
La peur du gendarme et de l'alcooltest ruine les viticulteurs…Et fait le bonheur du Crédit Agricole qui du coup récupère des hectares et des hectares à moindre coût, mais là n'est pas le sujet…
L'important c'est qu'il va y avoir moins d'accidents de la route….
Ce qui reste à prouver d'ailleurs puisque seuls 30 % des dits accidents sont provoqués par l'alcool ….Si j'étais de mauvaise foi, je dirais qu'il y a plus d'accidents provoqués par les non buveurs que le contraire et que finalement à moins de 0,50 grammes d'alcool par litre de sang on est un danger routier….Et que tout compte fait, si cette proposition ne diminue pas le nombre d'accidents, elle aurait au moins l'avantage de sauver le monde viticole…
Et accessoirement d'aider à boucher le trou de la Sécu grâce à la taxe sur les ventes de boissons alcoolisées.  D'autre part, quand on connaît l'âge de décès de l'alcoolique moyen, ce serait aussi une économie sérieuse pour les caisses de retraite…. Vous voyez, on n'est pas logique…
 
Tiens, toujours à propos des accidents de la route….
 
L'accident quand il n'est pas dû à l'alcool, est dû à la vitesse ( il n'y a pas de mauvais conducteurs en France, il n'y a que des contrevenants !)…Pour traquer les chauffards (vraisemblablement alcooliques), on lâche sur le bord des routes et autoroutes une kyrielle de gendarmes, motards et autres forces répressives, l'alcooltest dans une main, le carnet de procès-verbal dans l'autre(qui pendant ce temps ne courent pas après les criminels, les escrocs en tous genre, les politiciens véreux, les criminels de guerre et j'en passe…).On truffe les ponts et les tunnels de radars automatiques qui coûtent une petite fortune et qui rapportent gros à l'état ( il faut bien trouver les ressources budgétaires pour rétribuer les porteurs d'alcooltest.)….Alors qu'il suffirait, tout simplement, d'arrêter la fabrication de véhicules capables de foncer à 200 Km/h quand la limitation de vitesse est à 130….Moi, je m'en fous, j'ai une 2 CV mais c'est pour dire….
 

Des exemples, j'en aurais plein, mais arrêtons de plaisanter….Pour faire court, la logique voudrait que :
 
 -Soit on décrète une fois pour toute que l'individu est sacré, que sa santé importe plus que tout et on arrête de mégoter sur les moyens à mettre en œuvre.

 Ce qui sous-entend que l'on privilégie la recherche médicale, que l'on met fin à toute politique d'armement, que les soins sont gratuits ou pour le moins accessibles à tous, que chaque individu a droit à un travail suffisamment rémunérateur pour vivre dans des conditions décentes, qu'après un nombre raisonnables d'années d'activité il peut bénéficier d'une retraite bien méritée avant de mourir en paix….
-Soit c'est la jungle et dans ce cas, il faut prendre les mesures qui s'imposent…
A savoir se débarrasser purement et simplement des inutiles (vieux, malades, improductifs de tout ordre….). Pas de faux semblant….
 
Je ne sais pas ce que vous en pensez…Mais pour moi, c'est tout vu…Je suis pour la première solution….Avec néanmoins quelques petits aménagements…..Il faut bien  que tout le monde vive. Aussi, pour sauvegarder l'activité des viticulteurs, je préconiserais de boire un petit coup de temps en temps pour fêter ça….