Savoir placer ses cailloux
Traduction originale de Paul Gadoury.
Un jour, un
vieux professeur de l'École Nationale d'Administration Publique (ENAP) fut
engagé pour donner une formation sur la planification
efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses
compagnies nord-américaines.
Ce cours
constituait l'un des 5 ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof
n'avait donc qu'une heure pour "faire passer sa matière
".
Debout,
devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait
lui enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur
dit : "Nous allons réaliser une expérience".
De dessous
la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot
de verre de plus de 4 litres qu'il posa délicatement en
face de lui.
Ensuite, il sortit environ une
douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les
plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli
jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva
lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :
"Est-ce que ce pot est plein?".
Tous répondirent : "Oui".
Il attendit quelques secondes et
ajouta : "Vraiment ?".
Alors, il
se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de
gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa
légèrement le pot. Les morceaux de gravier
s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot.
Le vieux
prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et réitéra sa question :
"Est-ce que
ce pot est plein ?". Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son
manège.
L'un d'eux répondit: "Probablement pas
!".
"Bien !" répondit le vieux prof.
Il se
pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un sac de sable.
Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les
espaces entre les gros cailloux et le gravier.
Encore une fois, il redemanda : "
Est-ce que ce pot est plein ?".
Cette fois,
sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent :
"Non !".
"Bien !" répondît le vieux prof.
Et comme
s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était
sur la table et remplit le pot jusqu'a ras bord. Le
vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda :
"Quelle grande vérité nous démontre
cette expérience? "
Pas fou, le
plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondît : "Cela
démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement
rempli, si on le veut vraiment, on
peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ".
"Non"
répondît le vieux prof. "Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre
cette expérience est la suivante :
"Si on ne
met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire
entrer tous, ensuite".
Il y eut un
profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors :
"Quels sont les gros cailloux dans
votre vie ?"
"Votre santé ?"
"
Votre famille ?"
"Vos ami(e)s ?"
"Réaliser vos rêves ?"
"
Faire ce que vous aimez ?"
"Apprendre ?"
"Défendre une cause ?"
"Vous relaxer ?"
"Prendre le temps... ?"
"Ou... toute autre chose ?"
"
Ce qu'il
faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans
sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa
vie.
Si on donne
priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de
peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer
aux éléments importants de sa vie.
Alors,
n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question :
"Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma
vie?"
Ensuite, mettez-les en premier dans
votre pot (vie)"
D'un geste
amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et quitta lentement la
salle.
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